samedi 22 mars 2008

Attention enfants à bord !


Parents indignes ? Parents fous ? Que pensez d’un père et d’une mère qui emmènent dans leur aventure leur progéniture ? Comment se comportent des enfants en bas âge d’un côté perdus au milieu de l’océan de l’autre confinés dans une cabine, obligés à porter harnais et gilet ?
Il faudrait que les enfants se rappellent et puissent parler. Mais voilà Nora n’a pas encore deux ans et Eloïse vient juste d’avoir 5 mois. Seul le point de vue des parents, pas vraiment objectif certes peut tenter de répondre.

Nora a 20 mois. Elle sait déjà que le soleil se lève chaque matin à l’est et se couche à l’opposé, que ce spectacle chaque jour attendu est un enchantement. « Oh ! » s’exclame t’elle en pointant le soleil. La lune est aussi un des ses astres favoris. Mer et terre signifient beaucoup pour elle. Elle ne possède pas encore beaucoup de vocabulaire mais « mé » est le mot qu’elle prononce le plus souvent et avec un grand enthousiasme. Bon dans cette partie du monde ou le vent est rare « broum broum » revient assez fréquemment également.

Les rencontres avec d’autres enfants sont rares. Les seules personnes étrangères avec qui elle peut converser dans son langage sont les pêcheurs. Alors Nora ne parle pas mais crie. Il faut se faire entendre à si grande distance. Par contre nous vivons la proximité à bord, source de joie intense mais parfois de nervosité. Et comme ailleurs la colère monte au nez. Mais quelle chance de pouvoir vivre l’évolution des ces petits êtres en continu. L’école nous les enlèvera bien assez tôt.

L’espace dans le bateau est réduit mais tout autour le regard de Nora se perd. Le mouvement du bateau est vite pris et on ne compte pas de bleu sur ses genoux à ce jour. L’équilibre est une habilité vite acquise. L’eau salée est à volonté et libre dans le bateau. On peut tout renverser et vivre tout mouillé. Par contre les vivres, l’eau douce et la lumière sont précieux et on apprend vite à ne pas gaspiller.
Le retour à terre est souvent comique. Nora marche en titubant. Elle s’amuse de tout. Mais à du mal à se tenir, et court dans toutes les directions. Finalement le danger est plus à terre ou nous avons du mal à la garder à l’œil.

Eloïse, notre bébé ne pleure jamais sur La Boudeuse (en dehors non plus d’ailleurs). Elle aime sortir le nez sur le pont quand le soleil tombe et la brise rafraîchit. Le reste du temps elle se balance, mange et dort.

Nora et Eloïse sont heureuses à bord sûrement parce qu’elles sont avec nous. Elles nous suivraient n’importe où. Alors pourquoi pas sur l’océan. Là où beaucoup diront c’est de la folie, elles pourront dire qu’elles l’ont fait bébé en espérant que pour demain cela leur ouvre grand la porte du « TOUT POSSIBLE ».

2 commentaires:

Unknown a dit…

Salut la petite famille. Je vois que vous allez bien et je suis bien contente. Ici il fait froid, la neige, la pluie. Je comprends que vous vous posez au sujet de vos filles. non vous n'êtes pas fous, c'est votre mode de vie, votre choix de vie et vous le vivez pleinement. Vous êtes bien dans votre tètes donc vos filles se sentent bien. Et puis profitez s'en tant qu'elles sont petites car quand elle seront plus grandes, ce sera moins facile!!! Sandrine, arrête de te poser la question, vous n'êtes pas des mauvais parents, un peu hors norme!! Vous n'aimez pas être attacher à quelques choses et votre mode de vie vous ressemblent.
Profitez en car finalement, la vie est trop courte pour ne pas vivre pleinement!! Regrettez rien et bon vent!!!
Embrasse bien ta petite famille et nous sur notre vieux continent et dans notre vielle auvergne, nous vous attendons de piéds ferme!!!

Anonyme a dit…

Salut Sandrine et Thierry,

Comme tu peux le voir Sandrine je me suis empressée de visiter votre blog. C'est une vraie bouffée d'air pure. Et crois moi sous le vent du nord de la Belgique ça réchauffe un peu...
Bon je n'ai pas réussi à comprendre combien vous étiez sur le bateau ni si vous partiez pour le fun ou une autre raison, mais finalement peu importe, c'est tellement beau !!

Je suis aussi ravie de revoir ta trombine (il y a longtemps) et de voir tes enfants, ansi que Thierry : je fais connaissance via la toile.
La photo de ta fille est magnifique visage au vent et soleil dans les cheveux. Elle a l'air heureuse. Je suis sure que vos enfants auront le gout de la liberté comme toi ou devrais je dire comme vous :-)
A bientôt
Stéph