jeudi 13 mars 2008

9 mars 2008 - Las Perlas



Las Perlas sont des îles pour la plupart complètement sauvages situées au sud du Panama. Nous ancrons au sud de la plus importante d’entre elles : l’île de Rey (Punta cocos). A l’arrivée un petit accroc.

Trop excités pour regarder attentivement les cartes nous frôlons un rocher et dans l’affolement cassons la tringlerie de la boite de vitesse. Bonne fortune, une barque de pêcheurs nous permet de mouiller sûrement. Ainsi, les maîtres de la mécanique à bord peuvent-ils tranquillement et sans problème corriger la petite défaillance du moteur.

Nous laissons le capitaine à bord et partons à le rencontre des habitants du petit village d’Esmeralda. « Vivre ainsi, c’est un concept » dixit Bibianna. Petit village de pêcheurs au milieu de l’océan la vie semble couler sans vague ni tempête. L’indifférence est le terme qui qualifie le mieux ces habitants. Seule Nora réanime en eux un peu de curiosité. Nous ne rencontrons aucun esprit mercantile. Les pêcheurs nous cèdent leurs poissons presque pour nous faire plaisir. Les dollars ne servent qu’à parier au Bingo le dimanche. Au retour nous devons à nouveau notre salut aux pécheurs de l’île qui libèrent l’hélice de notre dinghy des mailles de leur filet.

Aucun commentaire: